2. Preis
Extension de l’EMS le Château de Corcelles, Corcelles-près-Concise
Le volume de l'extension de l'ensemble existant du château et des dépendances agricoles avec un jardin clos de murs s'intègre dans le parc avec soin et respect par rapport au stock historique le long de la limite est de la parcelle. L'extension existante sera complètement démolie, afin que l'ensemble historique retrouve son expression. Afin de ne pas perturber la situation d'entrée existante du château avec son axe d'accès proéminent, l'entrée du nouveau bâtiment est située sur son côté est vers l'accès public de la rue "Le Riaz". Les deux bâtiments sont reliés avec la plus grande retenue possible au niveau du plancher du sous-sol.
Le thème trouvé du mur est repris comme thème scénique et architectural. Ainsi, la nouvelle zone d'accès est formée par le prolongement du mur historique du jardin et une base de bâtiment en maçonnerie de pierre de carrière est formée, qui se fond dans une terrasse devant le bâtiment et dans la nouvelle partie de liaison entre les deux bâtiments. Le nouveau volume est ainsi intégré et situé dans le paysage au plus haut degré. Le décalage de volume dans le nouveau bâtiment, qui reprend l'alignement de la façade du château côté lac, crée des nouveaux espaces extérieurs et atteint également une échelle appropriée à l'emplacement.
Au niveau de l'accès au jardin du château, la place d'accès sera créée sur le côté est du nouveau bâtiment et sur le côté ouest un nouvel espace extérieur le long de la partie de raccordement du bâtiment. La situation en forme de cour avec vue sur le lac crée une grande qualité de séjour pour les résidents et les visiteurs de la maison de retraite. En qualifiant l'espace intermédiaire de lieu de séjour, le lien entre les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments est renforcé et un haut degré d'identification avec le lieu est atteint. Une autre mesure visant à renforcer le lien entre la substance historique et l'extension se situe au niveau des programmes. Ainsi, le bâtiment de liaison abrite les usages qui sont également ouverts au public et qui sont complétés par la salle de musique prévue dans le bâtiment existant. On y accède par la nouvelle entrée principale et le foyer avec réception et administration. La partie sud du bâtiment abrite l'usage commun du salon et du restaurant avec une terrasse en face. Ils sont eux aussi orientés vers la cour commune et offrent une vue sur les bâtiments historiques et le paysage environnant.
AUFTRAGSART
Projektwettbewerb im offenen Verfahren, 2.Preis
AUFTRAGGEBER
Fondation du Clos du Château